Nous avons constaté une dégradation de la qualité du poisson pêché en 2016, ceci est du aux pêcheurs qui utilisent des hameçons avec ardillon, ce qui est formellement interdit. Afin de nous aider à conserver une bonne qualité et afin que vous soyez heureux de photographier vos belles prises, nous vous remercions de bien vouloir écraser vos hameçons avec ardillon dans le but de ne pas mutiler le poisson.

Le black bass

DESCRIPTION : Le black-bass a été introduit en Europe en 1878, il est originaire d’Amérique du Nord où il existe plusieurs sous-espèces, black-bass à petite et grande bouche, black-bass moucheté. Il possède une forme allongée et trapue, sa tête est forte, l’œil grand et expressif ; le maxillaire inférieur déborde nettement la mâchoire supérieure, les deux sont garnis de nombreuses dents. La dorsale est composée de deux parties distinctes contiguës, la première courte et épineuse, la seconde plus haute comprenant que des rayons mous. Quand à sa coloration, le dos est vert-bronze, le ventre blanc. Les flancs vert-olive à reflets argentés, présentent une bande sombre qui s’étend de l’opercule à la caudale.


Durée de vie : en moyenne 15 ans, jusqu’à 20 ans.
Taille : en moyenne 30cm, jusqu’à 60cm.
Poids : en moyenne 500g, jusqu’à 3kg

 L’INTRODUCTION DU BLACK-BASS DANS NOS DEUX ETANGS DE SAVIGNEUX NOUS A PERMIS DE SUPPRIMER PRATIQUEMENT TOUTE LA POPULATION DES POISSONS CHATS (les boules de petits poissons chat sont un régal pour lui)

A TOUS NOS AMIS PECHEURS
SI  IL VOUS ARRIVE DE PRENDRE AU BOUT DE VOTRE HAMECON UN BLACK-BASS, SOYEZ SYMPA ET REMETTEZ A L’EAU CE BIENFAITEUR DE NOS ETANGS.

Tressage du grand étang

Suite à l'érosion d'une partie de l'étang, la commune à investie dans le tressage du grand étang. Cette opération est un peu différente par rapport à un enrochement classique qui maintient les berges, puisqu'elle permet à la végétation de reprendre ses droits.

Merci de respecter ses ouvrages qui se situent à trois endroits de l'étang, et de ne pas y marcher dessus car les joncs sont très fragiles.

Ragondin

Le ragondin est une espèce nuisible qui saccage les berges des étangs et plus particulièrement celui de Savigneux.

 

Donc s'il vous plait, ne donner pas à manger à cette espèce, vous risqueriez de recevoir une amende de plusieurs centaines d'euros. De plus le ragondin est équipé de deux incisives particulièrement redoutables, vous risqueriez d'y laisser un doigt.

Merci par avance